Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/ca5192cdba526d5c00f9dfd8feb5e9bb/www_BCI/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2367
Atelier du 4 mai 2013: première mise en forme des Pinus - Bonsai Club Iris

BCI 4 mai 2013 (15)Les arbres reçus lors de la réunion du 20 avril sont des « pré-bonsais » pour la plupart avec des racines assez profondément enterrées . Il s’agissait donc tout d’abord d’aller à le recherche du « nebari ».

Le « nebari », désigne le collet à la base du tronc. Sa formation est la première étape de « bonsaïfication » qui permet d’accentuer l’aspect âgé du spécimen. Un beau bonsaï aura forcément un large nebari dont la formation se provoque en favorisant les racines perpendiculaires au tronc au détriment de la racine pivot qu’on fera disparaître au cours de rempotages successifs durant les premières années de formation. (*voir référence en bas de page)

Après avoir choisi ce qui va devenir la face avant l’ « Omote« , c’est le côté le plus harmonieux de l’arbre. Choix déreminant pour la mise en valeur du bonsaï.

Il a donc fallu faire des choix, parfois cornéliens, entre ce qui doit être conservé et ce qui doit être sacrifié. Pour les plus anciens cela rappelle un peu la coupe de cheveux à l’incorporation au service militaire « bien dégagée derrière les oreilles »

🙂

n’oubliez pas de visiter notre galerie photos

(*source plus: http://www.aquaportail.com/definition-7994-nebari.html#ixzz2TqmmhbFX)