Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/ca5192cdba526d5c00f9dfd8feb5e9bb/www_BCI/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2367
Engrais enrobés à libération lente - Bonsai Club Iris

engrais osmotiqueCe sont des engrais solubles recouverts d’une pellicule à travers laquelle se diffusent très progressivement les éléments fertilisants par osmose.
Ces engrais se présentent sous la forme de petites sphères dégradables, poreuses, qui diffusent progressivement l’engrais qu’elles contiennent avec l’humidité.
L’épaisseur de la pellicule détermine la durée de libération qui peut aller jusqu’à 18 mois.
Leur diffusion dépend de la température mais est indépendante du niveau de salinité, du pH, de l’activité microbienne et de la qualité de l’eau d’arrosage.
Ils sont utilisés le plus souvent en incorporation dans les terreaux.

On en trouve dans toutes les jardineries (populaires sous la marque Osmocote ®)
Il existe plusieurs conditionnements (la boîte de 0,5kg sera plus que suffisante pour un bonsaïste), et différents dosages NPK, plus ou moins adaptés à tel ou tel type d’arbre.

L’avantage pour nos bonsaïs est que les billes échangent de l’eau contre de l’engrais, et ne fonctionne que lorsque la plante en a besoin. Par exemple, s’il fait trop froid le processus s’arrête, ceci évite les brûlures causées par les engrais.

Il faudra enterrer les billes dans le substrat en poussant par exemple avec un bâtonnet.

Il est évident que nous recommandons par ailleurs l’usage d’engrais organique (qui provient du fumier de vache ou de cheval) et du compost.

Vidéo de présentation Osmocote